Histoire et ADN
Les débuts de SOFRECO dans l’agro-industrie en Côte d’Ivoire
Fondée durant les années 1970, SOFRECO (Société Française de Réalisation, d’Études et de Conseil) est née de la volonté d’indépendance de son créateur, un ingénieur spécialisé dans la conception de complexes industriels.
Le premier contrat a été signé en 1976 en Côte d’Ivoire pour la réalisation du complexe sucrier de Borotou, un projet ambitieux comprenant six sucreries. Ce projet se distingue dès le départ par une approche novatrice, notamment à travers l’introduction de la cogénération : une technologie permettant de valoriser les sous-produits issus de l’extraction du sucre de canne pour produire de l’énergie. Celle-ci alimente non seulement l’usine et le système d’irrigation des plantations, mais permet également de fournir de l’électricité au réseau national.
Ce premier succès marque le point de départ d’une expertise reconnue dans l’agro-industrie, et notamment dans la filière sucrière en Afrique de l’Ouest.

Une croissance soutenue et une diversification constante
Les premiers projets industriels en Côte d’Ivoire ont marqué le point de départ d’une aventure en constante évolution, s’étendant progressivement à de nouveaux secteurs et continents.
Au fil des décennies, l’entreprise a enrichi et diversifié son expertise : d’abord dans les domaines de l’agriculture et de l’agrochimie, puis dans des secteurs aussi variés que les mines, la sidérurgie et la métallurgie, les industries chimiques, l’énergie, le transport, l’environnement, l’éducation et la formation, la santé ou encore la gouvernance et le développement économique. Elle a également progressivement étendu ses activités en Afrique centrale et en Afrique du Nord, en Europe centrale et orientale, puis en Asie et en Amérique latine, en capitalisant sur son approche pluridisciplinaire et sa capacité à intervenir dans des environnements complexes.
Cette diversification stratégique, appuyée par le succès de ses réalisations, a permis à SOFRECO de devenir un partenaire technique de référence auprès des principaux bailleurs de fonds internationaux, des gouvernements et des clients industriels.

De SOFRECO à Ginger SOFRECO
Dans les années 1990, SOFRECO élargit son champ d’action en faisant l’acquisition de la société Conseil Santé, qui devient sa filiale spécialisée dans le secteur de la santé et de la protection sociale.
En 2009, SOFRECO renforce son engagement en faveur du développement en créant l’Institut Perspective, son centre de formation dédié à l’accompagnement de la montée en compétences des acteurs publics et institutionnels des pays africains par la formation continue. À travers un catalogue de formation et des parcours pédagogiques sur mesure, L’Institut vise à accompagner, à son échelle, l’amélioration de la gestion des services publics, la mise en œuvre des politiques et le pilotage des réformes.
En 2023, une nouvelle étape stratégique est franchie avec l’intégration de SOFRECO au sein du groupe Ginger. Cette alliance renforce son positionnement en tant qu’acteur de référence en ingénierie et conseil pour un développement durable à l’échelle mondiale.
50 ans au service du développement, pour relever les défis de demain
Avec plus de 3 000 projets réalisés dans 150 pays sur les cinq continents, Ginger SOFRECO s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs européens majeurs de la coopération internationale au développement.
Forte de cinq décennies d’expérience, l’entreprise continue de croître et d’innover, résolument tournée vers l’avenir. Elle œuvre au cœur des grandes transitions – écologiques, sociales, économiques et politiques – à travers ses deux piliers d’intervention : la coopération internationale au développement et le développement de projets industriels, son cœur historique de métier.
