Aller au contenu principal

Domaines d'expertise

Le renforcement des systèmes de santé (RSS) repose sur l'amélioration et la réforme des services de base, qu'ils soient hospitaliers, ambulatoires ou liés à la gestion des établissements de santé. Il vise à garantir une équité d'accès aux soins, à renforcer la gouvernance du système de santé à tous les niveaux — du central au périphérique, en passant par les établissements de santé — et à assurer la pérennité des services.

Un volet essentiel du RSS concerne le renforcement des capacités des ressources humaines à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Une gestion efficace et une formation continue des professionnels de santé sont des facteurs clés de succès pour assurer un fonctionnement optimal du système de santé et améliorer la qualité des soins.

Nos références en  renforcement des systèmes de santé

Des équipes dédiées

Le Pôle santé de Ginger SOFRECO emploie une quinzaine de personnes au siège, toutes dotées d’une expertise avérée dans la gestion de projets internationaux et un domaine de la santé (médecins, pharmaciens, spécialistes en santé publiques, etc.). 

L’équipe permanente au siège est renforcée par des dizaines de collaborateurs réguliers, chacun expert dans son domaine (construction d’hôpitaux, développement sanitaire, économistes de la santé, etc.). 

collaborateur dans le domaine (in-house staff et experts associés)

50

Ils nous font confiance

Logo Union européenne
Banque mondiale
ADB
AFD
AFDB
KFW
ENABEL
Fonds mondial
LUXDEV
Expertise France
GAVI
UNICEF

Enjeux et perspectives

La santé communautaire : un pilier essentiel du RSS

Le renforcement des systèmes de santé (RSS) et la santé communautaire sont deux piliers interdépendants pour garantir un accès équitable aux soins et améliorer la résilience des systèmes de santé. Une approche intégrée permet de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, en renforçant les infrastructures, les ressources humaines et les services de santé au niveau local.

La santé communautaire repose sur la participation active des populations locales à la gestion de leur propre santé. Elle inclut des services essentiels, tels que :

  • La prévention et la promotion de la santé (vaccination, sensibilisation aux maladies infectieuses et chroniques).
  • L’amélioration de l’accès aux soins primaires grâce aux agents de santé communautaires.
  • Le renforcement du lien entre les populations et les structures de soins formelles.

L’intégration des programmes de santé communautaire dans le renforcement des systèmes de santé permet d’assurer une couverture sanitaire universelle (CSU) et de réduire les inégalités en matière de santé.

S’agissant de la gouvernance et du financement, il convient d’intégrer une approche communautaire prenant en compte :

  • La décentralisation des services pour une meilleure prise en charge au niveau local.
  • Le financement durable des programmes de santé communautaire (ex : fonds nationaux, assurances santé locales).
  • L'élaboration de politiques adaptées aux besoins des communautés.

 

sante communautaire
Un besoin ? Un projet ?

Nous contacter
Formulaire de contact
Fond sante