Aller au contenu principal

Présentation des secteurs d'intervention

Ginger SOFRECO bénéficie d’une expérience reconnue dans l’évaluation et le développement du secteur minier à l’échelle des États, en intervenant sur des projets d’intérêt public portés par les autorités ou les entreprises publiques. Grâce à une expertise pointue et multidisciplinaire, nous mettons en œuvre des projets visant à renforcer la gouvernance du secteur, pour une exploitation plus transparente, plus efficace et génératrice de retombées économiques et sociales durables pour les pays.

Nos services en matière de gouvernance minière incluent notamment :

Nos références en gouvernance minière

PRACC.png

Projet d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC). Révision du Code minier, du Régime fiscal et du Décret d'application y afférent (
2019
-
2021
)

Gouvernance minière Niger
Banque Mondiale

Dans le cadre du diagnostic et renforcement du cadre légal et réglementaire du secteur minier au Niger, Ginger SOFRECO a réalisé une étude visant à réformer le code minier du pays pour le moderniser et le rendre conforme aux meilleures pratiques internationales. Le projet incluait également la préparation d’un texte d'application régissant le régime fiscal des activités minières en vue d'améliorer les retombées économiques de ses activités sur les populations, et en réduire l'impact environnemental. Notre équipe composée d’un fiscaliste minier et d’un spécialiste des législations minières internationales, a réalisé un diagnostic de la législation et réglementation minières actuelles et a pu proposer un projet de loi minière (Code Minier), des projets de convention minière type, de décret de transition et de décret d’application fixant le régime fiscal applicable aux activités minières.

FALEME.jpg

Etude sur l’orpaillage et son impact dans la Falémé (bassin du fleuve Sénégal) (
2021
-
2023
)

Gouvernance minière Mali Sénégal
Agence Française de Développement

Cette étude a évalué l'impact environnemental et social des activités d’orpaillage le long de la Falémé, ainsi que sa zone d’influence, entre le Mali et le Sénégal avec un focus particulier sur les ressources en eau et l’écosystème du fleuve Sénégal.
Après avoir regroupé les données et la documentation disponibles, notre équipe a sélectionné les zones de contrôle et élaboré un plan d’échantillonnage. L’État des lieux socio-économiques et du fonctionnement technique des processus d’orpaillage ont pu être établis suite à de nombreuses visites de terrain. Nous avons étudié l’environnement et des problématiques de HSE ainsi que le cadre législatif des activités minières artisanales dans les deux pays. L’analyse de l'impact de l’orpaillage sur les eaux et sur le régime d'écoulement de la Falémé a donné la cartographie de la pollution chimique. Notre étude à tracé les contours d'un système de suivi de la pollution de l’orpaillage et d’un plan d’actions prioritaires à mener pour limiter les impacts identifiés.

CEMAC.jpg

Elaboration de la politique minière commune en zone CEMAC (
2022
-
2024
)

Gouvernance minière République centrafricaine Congo Cameroun Gabon Guinée équatoriale Tchad
Divers

Le projet vise à élaborer, sur la base d'un diagnostic précis du secteur minier dans les six états de la zone CEMAC, une politique minière commune (PMC) et un plan stratégique détaillé accompagnés par le cadre institutionnel de leur mise en œuvre.Notre équipe d’Experts du secteur minier a effectué un état des lieux approfondi des six pays et dressé un diagnostic traitant du cadre institutionnel, juridique et économique, de l’infrastructure géologique, des capacités en traitement de minerais et de la transformation et des infrastructures existantes. Nous avons défini des piliers de développement qui se sont traduits par une stratégie visant à atteindre leurs 39 objectifs. Notre équipe a identifié la liste d’actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre, y compris via le cadre institutionnel qui sera garant de la réussite de cette PMC et sa stratégie.Ce projet, aboutira à l’adoption par les acteurs majeurs du secteur minier de la CEMAC à une politique visant à développer la coopération minière entre les pays et garantir une utilisation durable et efficiente des ressources de la sous-région.

Des équipes dédiées

Notre équipe de spécialistes du secteur minier vous accompagne sur un large éventail de thématiques, grâce à la complémentarité de leurs profils et à la richesse de leurs parcours. Basée au siège, elle regroupe des experts en sédimentologie, géologie d’exploration, ingénierie minière, géophysique, droit minier, systèmes d’information géographique (SIG) et gestion de bases de données. En son sein, une équipe de géologues spécialisés sont dédiés exclusivement à la gouvernance minière et interviennent spécifiquement sur les enjeux institutionnels, réglementaires et stratégiques du secteur. La coordination des activités est assurée par les directrices des départements Mines et Géologie, et Gouvernance minière.

Nos projets mobilisent également un réseau d’experts internationaux de haut niveau, dont plusieurs collaborent avec Ginger SOFRECO depuis plus de vingt ans. Ce réseau comprend notamment des spécialistes en gouvernance et fiscalité minière, en ingénierie et environnement miniers, en hydrogéologie, géophysique, droit minier, sociologie et SIG.

cadres du secteur minier

10

Experts du secteur minier

30

Ils nous font confiance

Banque mondiale
AFDB
AFD
CEMAC
Logo Union européenne
BERD

ENJEUX ET PERSPECTIVES

Au cœur des enjeux majeurs de développement du secteur minier : le Permitting 

Les questions de Permitting (octroi, renouvellement et gestion des titres miniers permettant l’exploration puis l’exploitation des ressources minérales par une entreprise via un titre à valeur légale délivré par une institution publique) sont au cœur des enjeux, autant pour les compagnies minières – pour lesquelles l’obtention de ces titres est un prérequis indispensable à leur activité économique – que pour les institutions publiques, qui doivent en assurer la bonne gouvernance. 

Cela passe par la mise en place de cadastres miniers performants, d’autorités de régulation compétentes, ainsi que de cadres législatifs et réglementaires clairs (notamment à travers les Codes Miniers), garants d’un accès transparent aux ressources et d’une collecte efficace des redevances.

Ces systèmes doivent concilier attractivité pour les investisseurs, équité dans l’attribution des titres, sécurité juridique, lutte contre la corruption, et optimisation des retombées économiques pour l’État et les communautés locales. Ils constituent un levier fondamental pour renforcer la gouvernance du secteur et garantir une exploitation durable des ressources minérales.

Forte d’une connaissance approfondie des réglementations minières, tant françaises qu’internationales, et d’une cinquantaine de projets de gouvernance minière réalisés ou en cours dans de nombreux pays, Ginger SOFRECO est le partenaire de référence pour accompagner les administrations et les opérateurs à chaque étape du cycle du Permitting. 

Mines
Un besoin ? Un projet ?

Nous contacter
Formulaire de contact
Mines

Mines et industries - Découvrez nos autres domaines d'activité