Aller au contenu principal

L’objectif principal du programme est de contribuer à une situation de paix durable et résiliente dans l’Etat de Borno, en accord avec la stratégie du gouvernement nigérian énoncée dans le Plan Buhari de juin 2016.
Ce programme prévoit le recrutement d’une équipe d’assistance technique dont le mandat consiste à améliorer la coordination des actions financées par l’UE dans l’Etat de Borno ainsi que la capacité du ministère de Réponse, de Rétablissement et de Résilience dans ses activités quotidiennes et dans ses relations avec la communauté du développement/humanitaire dans l’Etat. Une attention particulière sera accordée à la transition d'aide de secours à court terme au développement long terme.
De manière générale, l’équipe d’AT aura pour objectifs : a) d’agir en tant que facilitateur avec les parties prenantes principales comme la Délégation de l’UE à Abuja et des programmes financés par l’UE en cours dans l’Etat, et b) de renforcer la capacité du ministère de Réponse, de Rétablissement et de Résilience. L’équipe renforcera les liens avec les programmes de l’UE en cours, et notamment les 9 programmes de résilience financés par l’UE et lancés en 2018. D’autres interventions pertinentes des partenaires du développement seront également prises en compte.
L’équipe d’AT travaillera en coordination étroite avec le Comité de pilotage du programme, chargé des questions stratégiques, ainsi que le Comité de mise en œuvre technique, qui se concentrera sur des questions techniques et de coordination.