Aller au contenu principal

Depuis 2005, le gouvernement togolais souhaite mettre en œuvre une politique de diversification du secteur minier, pôle majeur de développement économique au Togo. Durant les deux dernières décennies, l’industrie minière au Togo concerne essentiellement l’exploitation du phosphate meuble pour la production d’engrais et d’acide phosphorique, dont la SNPT est le principal acteur.
Cette étude a un double objectif :
- L’évaluation Environnementale et Sociale Sectorielle (EESS) vise à mettre en œuvre des approches analytiques et participatives dans le cadre des décisions stratégique, et à intégrer les considérations environnementales et sociales dans les politiques, plans, et programmes sectoriels.
- L’examen approfondi de l’audit environnemental et social de la SNPT permettra de souligner les forces et les faiblesses de l’audit réalisé sur les fonds propres de la SNPT, et de proposer des recommandations visant à le mettre en conformité avec les meilleures pratiques internationales et les exigences de la Banque mondiale en la matière.
A la demande de la SNPT, un programme de renforcement des capacités des employés de la SNPT et d’autres entreprises minières a été élaboré et mis en œuvre.